Le printemps est là

Le printemps est là

     Le printemps est là : la sève reprend sa circulation, les bourgeons apparaissent, les fleurs nous éblouissent par leurs couleurs éclatantes, c’est une véritable renaissance.magnolia-printemps

     En médecine traditionnelle chinoise (MTC) chaque changement de saison est un moment clef où il faut prêter une grande attention à son alimentation, ses émotions et prendre soin de soi.
     En MTC c’est l’élément Bois qui est associé au printemps, les organes et méridiens associés sont le Foie et la Vésicule Biliaire qui ont une influence sur les muscles, les tendons ou encore les yeux. La colère est une émotion associée (ensuite peuvent en découler de l’impatience, de la contrariété, de l’irritabilité, des insomnies ou de l’agressivité…). C’est la période idéale pour se décider à mettre en route ses projets en faisant des choix.

     Chacun en fonction de son environnement aura ses faiblesses, c’est pourquoi être attentif et être accompagné aux changements de saison aidera l’organisme à mieux s’autoréguler.
     Tendinite, sécheresse oculaire, troubles de la vision, ongles cassants, migraines, crampes, règles douloureuses sont autant de problèmes liés à un déséquilibre du Foie et de la Vésicule.

                                      

plein air   Activité physique

 Il est indispensable en cette période de prendre le temps de s’étirer et de s’aérer, d’aller au grand air, de pratiquer des activités sportives en extérieur tout en vous émerveillant devant le réveil de notre belle nature. Des exercices de relaxation ou de respiration pourront aussi vous aider à tempérer.

 

Alimentationartichauts

Au niveau alimentaire privilégiez les légumes verts de saison, le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, agrémentez-les de romarin sans modération, ces derniers peuvent aussi se consommer en tisanes avec du citron. Evitez en ce début de printemps les graisses, l’alcool et le sucre car le foie et la vésicule y seront sensibles. Et pourquoi ne pas faire une petite cure de sève de bouleau avant qu’il ne soit trop tard?

Soinsreflexologie pied 

 Plusieurs méthodes de rééquilibration sont efficaces, parmi celles-ci je peux vous citer:

-la réflexologie plantaire ou palmaire chinoises qui par la stimulation de zones réflexes et de points d’acupuncture (par pression) spécifiques vont amener les organes correspondants à revenir à l’équilibre. D’ailleurs préventivement l’idéal est de s’accorder une séance de réflexologie à chaque début de saison. 

 

main test-l’EFT et la kinésiologie, douces méthodes pour en avec les émotions parasites liées au printemps (colère, prises de décisions difficiles, blocages…) afin d’aller vers plus de patience, générosité ou autre.

     Ces thérapies peuvent être pratiquées toute l’année mais être en phase avec les cycles et donc choisir de rééquilibrer au printemps les organes, les méridiens et les émotions de l’élément Bois apportent une efficacité accrue aux soins dispensés et sont un véritable cadeau à s’autoriser.

 

bois-paquerettes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *