PRINCIPE

      La réflexologie crânio-sacrée a été mise au point par Maurice Poyet et Jean Marchandise, elle permet d’évaluer par une écoute attentive les perturbations affectant notre système crânio-sacré. La méthode consiste ensuite à corriger ces perturbations couche par couche en aidant le corps à s’autoréguler en stimulant certaines zones.

      La réflexologie crânio-sacrée lève les obstacles que le système physiologique normal n’arrive plus à corriger. Elle aide ainsi le corps qui naturellement sait s’autoréguler et s’autoéquilibrer. Le praticien ne fait que lever les obstacles, activer et renforcer le système à laide d’un toucher doux et approprié.

      C’est en cela que la réflexologie crâniosacrale est présentée comme une méthode douce d’ostéopathie FLUIDIQUE.


EXEMPLE

      Suite à un traumatisme (petit ou pas), le corps va s’adapter en compensant, il instaure des « verrous » protecteurs, mais parfois à force de compenser le corps atteint ses limites et n’est plus en capacité ensuite de s’adapter seul. La réflexologie crânio-sacrée permet de lever tous ces verrous un par un afin d’amener le corps à retrouver ses facultés d’adaptation.

      Par exemple manquer une marche en se tordant légèrement le pied peut amener le corps à s’adapter en compensant ce choc, jusqu’à atteindre plus tard ses limites suite à de nombreuses compensations (au niveau du sacrum ou des os iliaques) pour par exemple atteindre l’équilibre de la colonne vertébrale et créer des douleurs suite à un « mauvais mouvement » qui en réalité est celui de trop, celui face auquel le corps n’a plus de marge d’adaptation. La réflexologie crânio-sacrée va permettre de rééquilibrer chaque étape jusqu’à remonter à la cause originelle (au niveau du pied).


DEROULEMENT

La séance débute par un petit échange afin que vous me décriviez votre état, vos attentes.
Vous êtes ensuite allongé confortablement sur une table de massage pendant que j’écoute principalement au crâne et le long de votre colonne le mouvement respiratoire primaire qui existe entre vos os. Vous restez habillé. Ensuite je viens stimuler par un toucher très léger des zones réflexes principalement situées au sacrum.


SES APPLICATIONS

Les applications sont très nombreuses, comme soulager les douleurs articulaires, osseuses, musculaires, la fatigue, …


RÉACTIONS POSSIBLES

      Comme toute séance de réflexologie thérapeutique l’organisme va réagir, ainsi la levée des blocages et les stimulations des os peuvent provoquer des réactions PASSAGERES telles que des courbatures les jours suivant la séance; certaines émotions peuvent également resurgir.